Le droit civil

 
Le droit civil est le droit commun d’une nation, c’est-à-dire le droit applicable à tous les citoyens.
 
C’est un droit très vaste qui englobe notamment le droit des obligations (le contrat de vente, le contrat de bail, le contrat d’entreprise…) et le droit de la responsabilité civile (contractuelle ou quasi-délictuelle, dont la responsabilité du fait des choses, la responsabilité des pères et mères, des enseignants, des commettants ou du gardien d’un animal…).
 
Notre cabinet vous conseille dans tous types de litiges et vous représente devant les différentes juridictions civiles.

Le droit de la famille

 
Le droit de la famille est une branche du droit civil régissant et organisant les relations juridiques entre les membres d’une même famille.
 
Il englobe les questions relatives au mariage, au concubinage, à la cohabitation légale, au divorce et à la séparation.
Mais il reprend également les questions liées aux enfants (autorité parentale, part contributive, hébergement, domicile, perception des allocations familiales, frais extraordinaire…).
D’autres membres de la famille peuvent également avoir un intérêt à agir tels que les grand-parents, les oncles et les tantes…
 
Il existe d’autres volets du droit familial comme par exemple le droit des successions ou encore le droit de la jeunesse.
 
Le droit des successions est l’ensemble des règles qui régissent la liquidation d’un patrimoine laissé par une personne décédée.
 
Le droit de la jeunesse est une matière très vaste contenant des réglementations diverses relatives au droit des enfants, à l’aide à la Jeunesse ainsi qu’aux mineurs délinquants.

Le droit des assurances

 
Le droit des assurances est la branche du droit qui régit les relations entre assureur et assuré.
 
Cette matière est très vaste et couvre tous types de contrat d’assurance, notamment l’assurance incendie, les assurances de responsabilité civile (automobile, vie privée, professionnelle…) les assurances dégâts matériels et les assurances protection juridique.
 
Notre cabinet vous conseille et vous assiste dans les litiges qui vous opposent à votre assureur ou à votre assuré.
 
Nous pouvons également vous conseiller si vous êtes victime d’un sinistre et souhaitez obtenir une indemnisation ou si vous êtes l’auteur d’un sinistre et que votre responsabilité est susceptible d’être engagée.
 
Notre cabinet pratique également l’évaluation du dommage corporel.

Le droit de la circulation routière

Le droit de la circulation routière reprend l’ensemble des règles relatives à la sécurité routière.

Ce droit concerne tant les accidents de la route que les infractions routières.

Si vous êtes impliqués dans un accident de la route, notre cabinet peut vous défendre mais aussi vous aider dans le cadre de l’indemnisation de votre dommage, tant matériel que corporel.

Si vous avez commis une infraction, notre cabinet vous représente dans le cadre de la défense pénale devant les tribunaux.